"ILS ONT REUSSI" DANS LEURS DIFFERENTES DEMARCHES FACE A L'ADMINISTRATION

flower1c.gif

 

Nous avons souvent constaté que l’aide reçue autour du deuil périnatal est une question de personnes, tant en ce qui concerne nos proches, que les professionnels auxquels nous avons à faire : le personnel médical, celui des pompes funèbres ainsi que le personnel des  services d’état civil ou de la Sécurité sociale : tous ne réagissent pas de la même façon, selon leur histoire, leurs fragilités, leurs peurs, leurs forces, leurs qualités etc.

En ce qui concerne les professionnels de l’Etat civil,  au-delà de la loi écrite, il est une autre loi plus importante qui détermine le soutien que nous pouvons recevoir:  celle du cœur humain, qui réagit  à la souffrance des  parents endeuillés en se réfugiant derrière des textes rigides et secs, ou bien qui met en œuvre toute son humanité au service du deuil de papas et de mamans désenfantés,  tout en sachant respecter l’ordre établi.

Avant l’assouplissement « législatif » qu’ont apporté la Circulaire de Novembre 2001 et l’arrêté de l’été 2002, certains d’entre nous ont rencontré de ces personnes qui ont su lire ces textes « dans l’esprit » et non d’une façon rigide, sensibles à la souffrance des parents endeuillés et soucieux de faire ce qu’ils pouvaient pour faciliter leur deuil.

Aujourdhui encore, malgré la loi, certains dentre nous rencontrent des difficultés majeures pour faire inscrire leur enfant sur le livret de famille, ou pour obtenir tel ou tel congé de la Sécurité Sociale.

Cest, dune part pour encourager ces parents-là, dautre part pour remercier le personnel de mairie qui a usé de son humanité et enfin pour saluer la persévérance des parents qui ont pu mener le combat jusquau bout que nous ouvrons cette page. 

Vous y trouverez des récits des démarches entreprises, (qui ont pris parfois des tournures de  combats) et menées à leur terme.

Il n’est pas question ici de juger  qui que ce soit, ceci n’enlèvera rien à notre souffrance, il est juste question d’encourager les parents et les professionnels à faire preuve d’humanité pour rendre cohérents la justice des lois et ce qui est ajusté au deuil des parents.

 

Si vous désirez consulter ces textes, cliquez ici.

Si vous désirez joindre votre parole à la nôtre, cliquez ici.

 

 

RRetour page d'accueil - Présentation de l'Association - Notre changement de nom - Un mot sur notre logo - Statuts - Assemblée générale 2006 - Pour nous contacter au siège de l'Association - Les contacts locaux - Adhésion - Bulletin de liaison - Du côté de la Loi - Témoignages poèmes/lettres/récits/dessins - Témoignages Faire parts de décès - Témoignages Prise en charge hospitalière - Témoignages Ils ont réussi dans leurs démarches administratives - Témoignages Bonnes nouvelles naissances - Comment envoyer votre témoignage - Dates et infos importantes - Appel à témoins - Bibliographie Discographie Filmographie - Arts et poèmes - Revue de presse - Forum - Livre d'Or - Dernières mises à jour du site - Liens