Léna s'est endormie

 

 

Bonjour,

 

Ma petite Léna s'est doucement endormie le 30 décembre 2004.

 

J'étais enceinte de 35 SA, on était parti avec mon mari fêter le nouvel an chez des amis. Je me rappelle qu'avant d'y aller, on s'est arrêté au Mc Do car j'avais faim. En sortant, elle m'a donné un coup de pied, LE dernier coup de pied. Je lui ai demandé d'être gentille avec moi et d'arrêter. Si j'avais su je lui aurais demandé de ne jamais s'arrêter !

 

Pendant toute cette grossesse, je sentais que quelque chose allait mal se passer. Je disais à mon mari que soit notre fille soit moi allait ne pas s'en sortir, il me demandait d'arrêter de dire des bêtises. Le soir du 30 décembre 2004, elle ne bougeait plus, mais mon mari essayait de me rassurer en me disant qu'il la sentait. Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Au réveil de mon mari, je lui ai dit qu'il y avait un problème, on est allé à la clinique de la ville où on se trouvait. Son petit cœur ne battait plus. Quand ils nous l'ont annoncé c'était comme si on me confirmait une finalité que je savais.

 

J'ai accouché de ma poussinette le 03 janvier 2005. Nous n'avons pas pu la tenir dans nos bras car elle était trop abîmée, et pas une journée ne passe sans que cela me manque !

Il y a eu une thrombose du cordon, un nœud. Statistiquement il n'y a un risque que de 3% pour que cela arrive et c'est arrivé.

 

J'ai accouché 11 mois après,  jour pour jour, d'un petit Loris, c'était le 03 décembre 2005. Je savais qu'il fallait qu'on essaye de nouveau, c'était une question de survie. Je sais que, sans mon fils, je ne pourrais vivre sans ma fille.

Je ne peux m'empêcher de regarder mon fils sans y voir ma fille. Il n'est pas un enfant de substitution, c'est son petit frère qu'on a voulu et qu'on aime. Mais malgré tout, je me sens coupable car c'est mon corps qui n'a pas su protéger ma fille. Je le sais car la grossesse de mon fils a été très dure et j'ai failli le perdre à la naissance.

La culpabilité me ronge, mon corps, cet endroit sensé être douillé ne l'a pas été pour ma fille.

Je sais qu'elle repose en paix à présent et que la vie continue même si cela est dur.

 

 

Katia

 

 

 

 

 

  arrow04a.gif Retour liste des poèmes/lettres/récits/dessins

arrow02a.gif Retour page d'accueil