Romain, notre amour

 

 

J‘ai perdu mon petit Romain à 3 jours de mon terme.

 

Le 25 août de cette année, je regardais la télé, il a eu un petit hoquet puis je suis allée me coucher vers 22h.

Le lendemain matin, je suis allée aux toilettes à 7h (comme tous les matins …) puis je suis retournée me coucher. D’habitude je le sentais toujours bouger, la position dans laquelle je me couchais ne devait pas lui plaire.

Mais  ce matin là, donc le 26 août, il n’a pas bougé. Je me suis simplement dit que ça allait être le jour J et que je devais vite me reposer. Aucune inquiétude vu que mon gynéco, une semaine auparavant, m’avait dit que ça ne pouvait pas mieux se présenter.

 

Puis vers 10h, le futur papa m’a tapoté le ventre, comme tous les matins, puis me dit : « Il a bougé mon titi ? » Et bien non, il ne bougeait pas.

J’ai vite téléphoné à mon gynéco qui m a demandé d’aller au plus vite à la maternité pour faire un monitoring. Habitant juste à côté, nous avons foncé. J’avais un sentiment d’angoisse et en même temps un léger sourire car je pensais que mon bébé allait naître ce jour. Je regardais mon ami qui allait vivre son premier accouchement (pour ma part j’ai déjà un petit Maxime qui a 8ans et qui se porte à merveille).

 

On m’a installée, mais on n’entendait rien.

Là, nous nous sommes mis à pleurer puis je me suis ressaisie car ce n’était pas possible. Mon gynéco est arrivé pour me faire une écho et rien… Plus de battement de cœur, plus de mouvement.

 

J’ai voulu accoucher normalement.

On m’a déclenchée en début d’après-midi. C’était à la fois long, douloureux enfin, bref, horrible.

Avec mon ami nous avons beaucoup parlé, ce qui nous a soudés. Il a été exemplaire : patient, présent du début à la fin.

 

Puis à 23h30, Romain est né.

Nous avons voulu le voir une fois qu’il serait habillé. Je l’ai pris dans mes bras. Nous avons demandé une autopsie qui n’a rien révélé. Nous avons fait une belle cérémonie pour lui dire au revoir. Nous avons fait le choix de l’incinérer et nous avons porté ses cendres à la mer.

 

Aujourd’hui, je suis à nouveau enceinte de 1 mois. Pas pour remplacer Romain, mais pour qu’ il y ait à nouveau la vie en moi et pour donner un petit frère ou une petite sœur à Maxime et Romain.

 

Je souhaite beaucoup de courage à tous les parents qui ont vécu ça.

 

 

Laure, fin 2004

 

 

 

 

 

  arrow04a.gif Retour liste des poèmes/lettres/récits/dessins

arrow02a.gif Retour page d'accueil