L’Enfant sans nom, parents endeuillés

 

 

COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale du 11 novembre 2004

 

 

Membres présents : 15

 

Nombre de pouvoir : 34

 

1 – quelques chiffres

Nombre de membres :                                64 + 8 à venir (48 au 30.11.02 ; 55 au 11.11.03)

Nombre de parents aidés via Internet :            difficile à comptabiliser

                                                                        (52 au 30.11.02 ; 138 au 11.11.03)

                                                                        il y a 111 inscrits au forum

 

Une bénévole, Sandrine M., a été présente entre juin et octobre 2004

 

2 – Accompagnement des parents

Internet

Ø L’activité de l’association gravite pour l’essentiel autour du site. Celui-ci est très vivant

Ø Le site bouge beaucoup. Ajouts de nouvelles pages, mises en formes renouvelées. Certains disent aimer la vie qui s’en dégage.

Ø Le forum de discussions est actif. On en parle comme d’un lieu intime.

Ø Nombre de témoignages : 96 (20 au 30.11.02 ; 51 au 11.11.03)

Ø Il existe quelques photos de parents.

Ø Création d’un « jardin de souvenir ».

 

Ecoute téléphonique

Ø Il y a moins d’appels « de soutien ».

Ø Il apparaît plus de demandes de renseignements juridiques, de rencontres.

 

Groupe d’entraide

Ø Ce groupe est fermé faute de demande.

 

Rencontres

Ø Une rencontre a été organisée sur Lyon, en octobre, avec des mamans endeuillés.

 

Contacts locaux

Ø ces contacts ont été créés en septembre 2003. il en existe sur Pontarlier, Besançon, Tours et Angers. Les choses se mettent en place doucement. Une rencontre annuelle est organisée.

-         Pontarlier : l’information a été largement diffusée mais actuellement il n’y a pas d’appel.

-         Angers : quelques appels, 3 depuis le début. Il n’existe qu’un numéro de téléphone, pas d’adresse.

-         Tours : quelques appels en 2003, un seul en 2004. Trois personnes de permanence, à la mairie. Beaucoup de démarches dans les hôpitaux (sage-femmes, médecins), et à la mairie

 

 

Courriers anniversaires

Ø Marie-Louise D. continue d’envoyer un courrier au premier anniversaire de la mort de l’enfant.

Ø Il y en a moins qu’au début car une rubrique « jardin du souvenir » a été créée sur le site ; les parents peuvent ainsi interagir.

 

Bibliothèque

Ø Elle est en stand-by malgré de nouveaux livres disponibles chez Sophie et Matthias H..

 

 

3 – Sensibilisation du grand public

Médias

Ø Beaucoup d’appels à témoins réguliers des médias

Ø Sophie a passé une dizaine d’heures à répondre à une interview pour TF1 : sans suite.

Ø l’association recherche des volontaires pour contacter les magazines

Ø la revue Spirale, éditions ERES, a pour thème « le deuil périnatal ». sa sortie est prévue le 12/11/04.

 

Livret

Ø Il en reste à vendre (environ 60). Il est utilisé lors de participation à des conférences ou autres.

Ø Une participation aux frais est demandée : 2 € par livret.

 

Tracts

Ø La nouvelle plaquette est faite en couleur. Sandrine y a beaucoup participé ?

Ø Pour la réalisation, il y a eu quelques mésaventures financières : des dons seraient les bienvenus.

 

 

4 – Fonctionnement de l’association

Demandes de subventions

Ø 320 Euros de la part de la mairie de Chalon.

Ø Cela demande beaucoup de travail et beaucoup de temps.

Ø Malgré des dossiers bien constitués, refus de tous les organismes auxquels on s’était adressé : Conseil général, Fondation de France

Ø Relance faite au Conseil général.

Ø Demande de sponsoring dans 55 labos pour les plaquettes : résultat nul.

Ø Possibilité de se faire aider par la CNAMS pour la formation des bénévoles. On verra en fonction de nos besoins.

 

 

CNIL

Ø la déclaration a été faite en été 2004: nous sommes toujours en attente de leur éventuelle mise en conformité. Le forum a été modifié en conséquence.

 

Bulletin

Ø 130 à 150 tirages ont été effectués, 90 envois dont 19 abonnements

Ø Gratis pour les adhérents et quelques associations amies ainsi que quelques contacts locaux.

Ø Prévoir de le diffuser aux PMI, aux CCAS,..

Ø Il sert également comme document à donner pour faire la « sensibilisation ».

Ø Le dépôt légal obligatoire est très compliqué. On est maintenant en règle.

Ø Quel est l’écho du bulletin pour ceux qui l’ont lu ?

Ø A la recherche d’articles sur des livres, des revues, des émissions,…

 

Association et réseau Deuil Périnatal

Ø Via Internet et le bulletin, nous sommes devenus un relais d’informations qui viennent des autres associations.

Ø Il est d’une importance capitale de travailler en collaboration avec ce réseau.

Ø Marie-Line, Annie et Sophie ont été invitées par la JAMALV de Morteau pour une conférence sur le deuil des enfants. Nous avons pu tenir un stand. Collaboration possible et souhaitée de deux côtés avec cette association. Formation envisagée ensemble au printemps 2006.

Ø Projet que tous les responsables des assos de ce réseau se rencontrent autour de Maryse DUMOULIN et Vivre son deuil pour nous unifier, nous fédérer, augmenter notre crédibilité,

Ø liste des associations : à mettre dans le prochain bulletin et/ou sur le site Internet.

Ø prendre contact avec les associations orientées autour du deuil en général.

Ø LYON

-         demande de la part des parents pour créer quelque chose sur Lyon

-         Sophie participe au groupe de réflexion des Hôpitaux Civils de Lyon (HCL) autour du deuil périnatal.

-         En novembre, participation de Sophie à une formation deuil périnatal organisée par Joël CLERGET, psychanalyste qui fait partie du groupe de réflexion.

-         Rencontre riche avec la directrice de l’école de formation des accompagnatrices à la naissance.

 

5 - Bilan des projets pour 2004

Par rapport à la liste des projets n’ont pas été effectués :

-         les formations personnelles,

-         la journée d’information organisée par les PFG

-         l’ouverture de groupe d’entraide dans les régions

-         la conférence pour la mise en route des antennes

-         les contacts avec la mairie de Chalon

 

6 - Projets 2005

Les projets de 2005 sont reportés sur la feuille, ci-jointe en annexe.

 

7 - Vote

Le bilan financier a été accepté à l’unanimité

Le budget prévisionnel a été accepté à l’unanimité.

 

 

8 – Renouvellement du CA

Un tiers du CA doit être renouvelé chaque année.

Les trois personnes suivantes sont sortantes :

 

-         Marie Louise D.,

-         Sophie H.,

-         M. Henriette C.

 

A l’unanimité, ces trois personnes sont reprises au sein du CA.

 

9 - Cotisation

La cotisation de 20 Euros est maintenue pour l’année 2005.

 

L’assemblée est clôturée à 16h15.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ANNEXE 1

 

 

 

-         le bilan prévisionnel

-         le budget prévisionnel

-         anib13.gif les projets 2005

 

 

 

 

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