A PROPOS DE NOTRE CHANGEMENT DE NOM

 

flower1c.gif

 

 

Pourquoi «L’Enfant Sans Nom» ?

 

Par cette nomination nous voulions présenter le principal sujet de notre préoccupation : les enfants auxquels la loi n’a pas accordé l’espace d’un prénom sur un livret de famille. Pas abus de langage, nous avons donc utilisé le mot "nom" à la place de "prénom". Dans le titre de notre association, "nom" est donc à prendre dans le sens de "nomination" dans son sens le plus large.

 

C’était une façon de dire, au travers de notre nom,  tous nos projets concernant  le changement de la loi, la sensibilisation de l’opinion publique, et le soutien des parents, pour que ces enfants ne restent pas sans prénom, voire sans nom.

 

Au-delà d’un nom ou d’un prénom, ce que nous désirons et proposons pour ces enfants est leur inscription  dans leur histoire familiale, la possibilité de leur reconnaître leur place et de ce fait, la possibilité pour leurs père et mère de « devenir » parents (qu’ils sont, de fait, mais pas toujours au niveau symbolique) et d’entrer dans le deuil.

 

 

Depuis la parution de la Circulaire de novembre 2001 qui apporte la reconnaissance que nous attendions aux bébés « morts avant de n’être », nous nous sommes interrogés sur la pertinence de garder notre nom ou pas puisque l’idée de cette nouvelle réglementation était que chaque enfant mort puisse porter un prénom, puisse "être nommé, recevoir sa nomination".

 

 

D’autre part, nous nous étions plusieurs fois confrontés à une difficulté en termes de communication : certains parents endeuillés d’un bébé mort à terme « avec un prénom » nous disaient ne pas se sentir concernés ou « visés » par notre association dans la mesure où leur enfant n’était pas « sans nom ». Or, nous désirons soutenir tout parent qui le désire, quel que soit le terme auquel son bébé est mort.

 

Nous ne pouvions néanmoins pas changer radicalement de nom, pour plusieurs raisons :

 

 

En même temps, nous voulions

 

 

C’est pourquoi notre Assemblée Générale a décidé, en novembre 2002, de transformer notre nom. C’est ainsi que «l’Association l’Enfant Sans Nom» est devenue

 

«L’Association l'Enfant Sans Nom - Parents Endeuillés»

 

Merci de communiquer dans ces termes, ce sera aussi une façon de faire passer notre message.

 

 

anib13.gif Voir aussi la page "Un mot sur notre logo" : Il s'agit d'une réflexion à propos de notre logo, et, au-delà, de la dynamique dans laquelle notre association est engagée.

 

 

 

Retour page d'accueil - Présentation de l'Association - Notre changement de nom - Un mot sur notre logo - Statuts - Assemblée générale 2006 - Pour nous contacter au siège de l'Association - Les contacts locaux - Adhésion - Bulletin de liaison - Du côté de la Loi - Témoignages poèmes/lettres/récits/dessins - Témoignages Faire parts de décès - Témoignages Prise en charge hospitalière - Témoignages Ils ont réussi dans leurs démarches administratives - Témoignages Bonnes nouvelles naissances - Comment envoyer votre témoignage - Dates et infos importantes - Appel à témoins - Bibliographie Discographie Filmographie - Arts et poèmes - Revue de presse - Forum - Livre d'Or - Dernières mises à jour du site - Liens