ASSOCIATION L’ENFANT SANS NOM-PARENTS ENDEUILLES
COMPTE-RENDU de l'Assemblée Générale
du 11 novembre 2006
Ouverture de la séance à 15h10
Membres présents : 20
Procurations : 51
1. QUELQUES CHIFFRES
99 membres (48 en 2002,89 en 2005)
535 inscrits sur le forum (265 en 2005), et plus de 24327 messages (11100 en 2005)….
2. ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
- un résumé des messages postés sur le forum est fait tous les jours par un membre de l’équipe aux autres membres
- création d’une Netiquette, sorte de code de déontologie pour réglementer le forum (2 interventions pour message grossier)
- les rubriques sont affinées en fonction des besoins et dérives, accès restreint aux rubriques privées, avertissement de présence de photos de bébés décédés sur certains blogs, protections des droits d’auteur…
C’est notre « thermomètre », qui nous indique que nos coordonnées ont été publiées, mais ce n’est toujours pas l’activité principale de l’association. Les demandes sont surtout administratives.
En augmentation dans les régions.
L’envoi d’un courrier anniversaire par la Poste s’est arrêté en début d’année, à cause de la maladie puis du décès de ML Daine qui s’en occupait. L’échange de pensées continue via le forum ou par email, si les parents ont internet. Hélène PIERRE propose de prendre la relève.
La commission est allée jusqu’au bout du projet, et des cassettes ont déjà été prêtées, mais pas beaucoup de demandes.
480 personnes la reçoivent :parents,professionnels,étudiants,associations.
3. SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC
· Passages multiples dans des magazines et émissions télévisées : Maxi, La Vie, Les Maternelles, plus tout ce que l’on ne sait pas.
· Reportage télé par France 3 Bourgogne, diffusé dans « midi pile » un dimanche au niveau régional, et rediffusé dans « C’est mieux ensemble » au niveau national.
Reprend des témoignages, il en reste toujours à vendre (2€).
Sophie H continue de donner une formation à ALNA, école d’accompagnantes à la naissance à Lyon.
La commission médias a planché sur ce dossier de presse : compléments d’informations sur certaines parties(entre autres juridique/actualités-partenariat) encore un peu légères, relecture des chapitres, choix des articles de presse à inclure, puis envoi pour tests à deux professionnelles de la presse (Cécile a des amies documentalistes à l’Express et à Marie-Claire) pour avis.
Ensuite réflexion pour l’envoi judicieux du dossier achevé (dates d’envoi et forme), et périodes de réactualisation..
4. FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Elle est valable pour tout bénévole qui s’engage avec nous (membres des commissions et membres du CA), on la fera donc signer à tous et elle sera disponible sur le site.
Nous continuons de rencontrer les autres responsables du réseau deuil périnatal, qui commence à prendre forme : fonctionnement associations, procédures (médias).
Julia Vercasson représente l’association au Conseil d’administration de l’association Vivre Son Deuil Rhône-Alpes qui vient de voir le jour.
Nous sommes toujours invités à des rencontres de réseau autour de la périnatalité.
Nous sommes rentrés dans un groupe de réflexion avec la JAMALV et VSD Franche-Comté L’objectif serait de créer une antenne VSD Bourgogne si cela correspond à nos besoins, mais pour l’instant il semblerait que de se rencontrer sous cette forme nous suffise Nous nous sommes rencontrés pour une matinée de formation et un groupe de parole.
D’autre part, nous avons été invités à une journée organisée par le réseau périnatalité de Franche Comté le 14 novembre. Sophie H et Marie-Line nous ont représenté. Sophie a du participer à la table ronde de l’après-midi pour répondre aux questions du public.
A Chalon, les OGF (Pompes funèbres) nous invitent à participer au « temps de mémoire et d’hommage » qu’ils organisent au crématorium pour rassembler toutes les personnes qui ont eu besoin de leurs services dans les trois années précédentes. C’est l’occasion de se faire connaître du grand public et des établissements de pompes funèbres, de rencontrer d’autres associations chalonnaises, et de permettre la diffusion de plaquettes de l’association par les PFG.
5. BILAN FINANCIER 2006
6. PROJETS 2007
· Demande d’attribution d’un n°INSEE pour la version numérique du bulletin.
· Adhésion au Ciane.
Elaboration de dossiers
· Formation des bénévoles qui le souhaitent selon la charte, et selon les finances et les besoins de l’association.
· Mise à jour de la formation initiale des contacts locaux.
· Travail avec les autres associations du 71.
· Poursuite des échanges avec Lyon, Pontarlier et Bourgogne Franche-Comté.
· Forum à Autun en janvier.
Clôture et diffusion du dossier.
7. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Cinq membres sortants : Barbier Gérard
Collet Monique
Sene Dominique
Sene Bernadette
Chantrel Marie-Line
Daine Marie-Louise
Se présentent : Sene Bernadette
Chantrel Marie-Line
Collet Monique
Prouvot Yveline
Qui sont élus à l’unanimité des membres présents.
Bienvenue à Yveline, un grand merci à Dominique et à Gérard pour son travail de trésorerie, et une douce pensée pour Marie-Louise.
Clôture de la séance vers 17h15.
Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2005 |
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