Siège administratif  (pour le courrier) 12 avenue Jean Jaurès 63300 Thiers  tél/ fax : 03 85 48 50 04

Siège social Mairie BP 92 71321 Chalon sur Saône cedex

http://lenfantsansnom.free.fr/     E-mail : lenfantsansnom@aliceadsl.fr

Association loi 1901 déclarée à la Sous-préfecture de Chalon S/Saône le 24 07 2000 . J.O. du 19 08 2000

 

Compte rendu de l’AG du 07.05.11

Début de l’AG 14 h 30  

 

Nombre de membres cotisants 68  + 7 membres d’honneur, dont 4 qui sont aussi cotisants (77 en 2009)

Quota pour l’AG: 34      Présents : 12  Pouvoirs :26  Quota atteint avec 38 représentés

 

Compte-rendu de l’AG du 20 mars 2010 : approuvé

 

Notre objectif: FAIRE CHANGER LA LOI

 

-           Rien à signaler si ce n’est que nous n’avons quasiment plus de demandes au sujet de l’inscription au livret de famille, du devenir des corps etc. ce qui nous laisse à penser que les prises en charge hospitalières sont bien faites et que l’information passe mieux.

 

Notre objectif: SENSIBILISATION de l’OPINION PUBLIQUE

 

-           Participation de Sophie HELMLINGER à l’émission « le temps de le dire » sur RCF le 29.03.2010

 

COLLABORATION avec les PROFESSIONNELS

 

-           10.12.10 Demande de partenariat de « la maison du bonheur » (30) que Sophie rencontre. Nous ne donnons pas suite

-           Pas de formation ELAN cette année.

-           Ajout d’une page sur le site : partenariat avec les professionnels où nos interventions sont détaillées et les textes de la présidente mis en ligne.

 

Notre objectif: ACCOMPAGNEMENT des PARENTS

 

SITE et FORUM

 

-           Le nombre des interactions baisse, la participation diminue, le forum semble être déserté au profit d’autres moyens de communication comme twiter ou facebook.

-           La rubrique « privée » du forum n’est quasiment plus active.

 

ANTENNES

 

Antenne de Sceaux

 

Des prises de contact sont faites pour ouvrir une antenne en mars 2011 dans les locaux de la Maison de l’Amitié dont nous devenons membres, moyennant quoi ils mettent à notre disposition une salle pour des permanences et des groupes d’entraide.

Charlotte PAGES, psychologue, devient bénévole accompagnante

 

Antenne de Lyon

 

Le groupe se réunit tous les deux mois à partir de septembre 2010.

Elisabeth LIMAUX devient bénévole accompagnante.

Rencontre des doulas le 6 novembre 2010 à Irigny pour leur présenter l’asso.

L’équipe est demandeuse de groupe pour adolescents, Julia VERCASSON est d’accord pour les animer mais il n’y a pas de suite, faute d’ados.

Objectif d’actions locales pour faire connaître l’association.

 

Antenne du Doubs

 

Après des années riches en rencontre cette année a été plutôt vide. Pas de nouveaux parents pour les groupes d’entraide ni de nouveau parents qui nous ont contactés.

Avec la bénévole de la JALMALV,  notre équipière cherche des solutions pour mieux se faire connaître.

 

Antenne d’Angers

 

L’antenne n’est plus active.

 

Antenne de Dignes

 

Pas de demandes. On ne sait pas si les plaquettes sont distribuées par la maternité

 

Antenne de Chalon sur Saône

 

Groupe d’entraide mensuel. Quelques nouveaux parents.

 

LIVRE « Le grand frère de mes rêves »

 

-           Sortie le 18 mai 2010. Le livre a coûté cent vingt euros de plus que ce qui était prévu sur le devis parce qu’il a fallu renforcer la couverture avec du vernis et la 4° de couverture n’était plus vierge, contrairement aux prévisions du devis. Il revient à 7, 37€ et est vendu 8 euros. 23 ont été donnés gratuitement - dont 15 à l’auteur - et 71 vendus. Il reste environ la moitié du stock. Il y en avait 200

 

PRET de LIVRES

 

-           Prêt par correspondance : 20 livres empruntés par 8 emprunteurs.

-           Marie-Line CHANTREL en prête régulièrement à Pontarlier.

-           Les K7 ont été mises sur support DVD gracieusement par Michel CWERMAN, membre de notre association.

 

FONCTIONNEMENT de l’ASSOCIATION

 

-           Baisse de l’activité de l’asso.

 

-           Les demandes ne sont plus les mêmes (pas de rencontres, il y a facebook, d’autres moyens de communiquer, etc…) .Baisse des cotisants. Fatigue des bénévoles

-           Le CA a réfléchi au protocole d’accueil des bénévoles et à leur suivi. Il manque toujours un coordinateur de bénévoles.

 

Comptes

 

-           L’association a une connexion Internet depuis mars 2010.

-           Les comptes sont déficitaires mais c’est normal et prévisible à cause

§         De l’édition du livre

§         Des frais d’AG plus importants en 2010 à cause du lâcher de ballons.

§         De l’impression des nouvelles plaquettes (2000 pour à peu près 500€)

§         L’imprimante est très coûteuse en cartouche d’encre, d’autant que les photocopies ne sont plus faites à la mairie de Chalon pour des raisons pratiques (le siège administratif a émigré en Auvergne).

-           Concernant les revenus, ils ont baissé pour plusieurs raisons :

§         La subvention de la Mairie de Chalon est passée de 300€ à 200€,

§         Il n’y a pas eu de publicité autour de la vente des cartes de Noël

§         Les formations pour les accompagnantes périnatales se font plus rares avec ALNA et se sont même arrêtées avec le CEFAP. Or ces associations nous font un don après notre intervention.

-           Budget prévisionnel approuvé à l’unanimité

-           Quitus donné à la trésorière

 

Membres d’honneur

Accueil de Bernadette SENE, membre fondateur conformément à notre RI

 

 

Renouvellement du CA

 

Sophie REDON, Florence DESEINE, Martine ROCHAT sont sortantes.

S. REDON et F. DESEINE ne se représentent pas.

Anne-Pierre COUSANCA démissionne.

 

Se présentent : Véronique NICOLAS, Nicole MONTEVILLE, Sabine KLEIN. Julia VERCASSON continuera d’être invitée. Se représente : Martine Rochat. Toutes sont élues à l’unanimité

 

AG 2012 :

 

Il est voté que la prochaine AG aura lieu sur une seule journée, à Lyon à la maison de la parentalité et plus tôt dans l’année.  Nous nous retrouverons pour le déjeuner et l’AG aura lieu dans l’après-midi. Suivant la participation, nous déciderons ensuite si l’on continue à Lyon ou si l’on alterne avec Chalon sur Saône.

Un covoiturage sera possible à partir de la Gare de La Part Dieu

 

PROJETS 2011

 

Lyon

 

-           L’équipe prévoit de reprendre la permanence tous les mois à partir de septembre 2011 en maintenant le samedi matin.

-           Soirée débat autour du film « la petite chambre » à Lyon le 26 mai organisée par Elisabeth Martineau en partenariat avec des professionnels et associations autour des soins palliatifs et du deuil périnatal.

 

Bibliothèque

 

Une réflexion sera faite autour du prêt de livres puisque cette opération nous coûte de l’argent pour l’instant. L’AG propose de demander une participation de un ou deux euros par livre.

 

Finances

 

-           Puisque le premier forum a disparu, nous nous engageons dans une nouvelle formule payante qui coûtera 11,66€ par mois

-           Organisation d’une tombola autour de la prochaine AG: approuvé à l’unanimité

-           Appel aux dons sur le forum : approuvé à l’unanimité

-           Proposition de participation libre aux frais lors des manifestations que nous organisons (avec une corbeille) : approuvé à l’unanimité

-           Pour éviter les relances pour la cotisation il est demandé aux membres d’envoyer la nouvelle cotisation lorsqu’ils reçoivent le reçu fiscal de l’année précédente

 

Divers

 

-           Proposition de projection du film La petite chambre  à Macon

-           Rencontre entre toutes les associations DPN organisée en partenariat avec AGAPA, et Enfants papillons à Paris le 1er octobre 2011

-           Colloque le 9 juin à Paris : Notre association sera présente via un témoignage écrit de Yveline Prouvost

-           Création du nouveau forum

-           Avec l’argent reçu de leur procès pour faire reconnaitre leur petite Clémence - procès qui a abouti aux décrets d’août 2008 -, Yveline Prouvost et son mari  souhaitent faire don d’un arbre ou d’un arbuste au cimetière de Wattrelos avec une plaque en l'honneur de leur fille et des autres tout petits qui, comme elle, n'ont pas de sépulture.

 

Fin de l’AG à 16 h 15

 

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2010

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2008

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2007

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2006

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2005

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2004

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2003

 

 

 

 

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