Compte rendu de l’AG du 07.05.11
Début de l’AG 14 h 30
Nombre de membres cotisants 68 + 7 membres d’honneur, dont 4 qui sont aussi
cotisants (77 en 2009)
Quota pour l’AG: 34 Présents : 12 Pouvoirs :26 Quota atteint
avec 38 représentés
Compte-rendu de l’AG du 20 mars 2010 : approuvé
Notre objectif: FAIRE CHANGER LA LOI
-
Rien à signaler si ce n’est que nous n’avons
quasiment plus de demandes au sujet de l’inscription au livret de famille, du
devenir des corps etc. ce qui nous laisse à penser que les prises en
charge hospitalières sont bien faites et que l’information passe mieux.
Notre objectif: SENSIBILISATION de l’OPINION
PUBLIQUE
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Participation de Sophie HELMLINGER à l’émission
« le temps de le dire » sur RCF le 29.03.2010
COLLABORATION avec les PROFESSIONNELS
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10.12.10 Demande de partenariat de « la
maison du bonheur » (30) que Sophie rencontre. Nous ne donnons pas
suite
-
Pas de formation ELAN cette année.
-
Ajout d’une page sur le site : partenariat
avec les professionnels où nos interventions sont détaillées
et les textes de la présidente mis en ligne.
Notre objectif: ACCOMPAGNEMENT des PARENTS
SITE et FORUM
-
Le nombre des interactions baisse, la participation
diminue, le forum semble être déserté au profit d’autres
moyens de communication comme twiter ou facebook.
-
La rubrique « privée »
du forum n’est quasiment plus active.
ANTENNES
Antenne de Sceaux
Des prises de contact sont faites pour ouvrir
une antenne en mars 2011 dans les locaux de la Maison de l’Amitié dont
nous devenons membres, moyennant quoi ils mettent à notre disposition
une salle pour des permanences et des groupes d’entraide.
Charlotte PAGES, psychologue, devient bénévole
accompagnante
Antenne de Lyon
Le groupe se réunit tous les deux mois
à partir de septembre 2010.
Elisabeth LIMAUX devient bénévole
accompagnante.
Rencontre des doulas le 6 novembre 2010 à Irigny pour leur
présenter l’asso.
L’équipe est demandeuse de groupe pour
adolescents, Julia VERCASSON est d’accord pour les animer mais il n’y a pas
de suite, faute d’ados.
Objectif d’actions locales pour faire connaître
l’association.
Antenne du Doubs
Après des années riches en rencontre
cette année a été plutôt vide. Pas de nouveaux parents
pour les groupes d’entraide ni de nouveau parents qui nous ont contactés.
Avec la bénévole de la JALMALV, notre équipière cherche des solutions
pour mieux se faire connaître.
Antenne d’Angers
L’antenne n’est plus active.
Antenne de Dignes
Pas de demandes. On ne sait pas si les plaquettes
sont distribuées par la maternité
Antenne de Chalon sur Saône
Groupe d’entraide mensuel. Quelques nouveaux
parents.
LIVRE « Le grand frère
de mes rêves »
-
Sortie le 18 mai 2010. Le livre a coûté
cent vingt euros de plus que ce qui était prévu sur le devis parce
qu’il a fallu renforcer la couverture avec du vernis et la 4° de couverture
n’était plus vierge, contrairement aux prévisions du devis. Il
revient à 7, 37€ et est vendu 8 euros. 23 ont été
donnés gratuitement - dont 15 à l’auteur - et 71 vendus. Il reste
environ la moitié du stock. Il y en avait 200
PRET de LIVRES
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Prêt par correspondance :
-
Marie-Line CHANTREL en prête régulièrement
à Pontarlier.
-
Les K7 ont été mises sur support
DVD gracieusement par
FONCTIONNEMENT
-
Baisse de l’activité de l’asso.
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Les demandes ne sont plus les mêmes (pas
de rencontres, il y a facebook, d’autres moyens de communiquer, etc…) .Baisse
des cotisants. Fatigue des bénévoles
-
Le CA a réfléchi au protocole d’accueil
des bénévoles et à leur suivi. Il manque toujours un coordinateur
de bénévoles.
Comptes
-
L’association a une connexion Internet depuis
mars 2010.
-
Les comptes sont déficitaires mais c’est
normal et prévisible à cause
§
De l’édition du livre
§
Des frais d’AG plus importants en 2010 à
cause du lâcher de ballons.
§
De l’impression des nouvelles plaquettes (2000
pour à peu près 500€)
§
L’imprimante est très coûteuse en
cartouche d’encre, d’autant que les photocopies ne sont plus faites à
la mairie de Chalon pour des raisons pratiques (le siège administratif
a émigré en Auvergne).
-
Concernant les revenus, ils ont baissé
pour plusieurs raisons :
§
La subvention de la Mairie de Chalon est passée
de 300€ à 200€,
§
Il n’y a pas eu de publicité autour de
la vente des cartes de Noël
§
Les formations pour les accompagnantes périnatales
se font plus rares avec
-
Budget prévisionnel approuvé à
l’unanimité
-
Quitus donné à la trésorière
Accueil de Bernadette SENE, membre fondateur
conformément à notre RI
Renouvellement du CA
Sophie REDON, Florence DESEINE, Martine ROCHAT
sont sortantes.
S. REDON et F. DESEINE ne se représentent
pas.
Anne-Pierre COUSANCA démissionne.
Se présentent :
AG 2012 :
Il est voté que
Un covoiturage sera possible à partir
de la Gare de
PROJETS
2011
Lyon
-
L’équipe prévoit de reprendre la
permanence tous les mois à partir de septembre 2011 en maintenant le
samedi matin.
-
Soirée débat autour du film « la
petite chambre » à Lyon le 26 mai organisée par
Elisabeth Martineau en partenariat avec des professionnels et associations autour
des soins palliatifs et du deuil périnatal.
Bibliothèque
Une réflexion sera faite autour du prêt
de livres puisque cette opération nous coûte de l’argent pour l’instant.
L’AG propose de demander une participation de un ou deux euros par livre.
Finances
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Puisque le premier forum a disparu, nous nous
engageons dans une nouvelle formule payante qui coûtera 11,66€ par mois
-
Organisation d’une tombola autour de
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Appel aux dons sur le forum : approuvé
à l’unanimité
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Proposition de participation libre aux frais
lors des manifestations que nous organisons (avec une corbeille) : approuvé
à l’unanimité
-
Pour éviter les relances pour la cotisation il
est demandé aux membres d’envoyer la nouvelle cotisation lorsqu’ils reçoivent
le reçu fiscal de l’année précédente
Divers
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Proposition de projection du film La petite chambre
à Macon
-
Rencontre entre toutes les associations DPN
organisée en partenariat avec AGAPA, et Enfants papillons à Paris
le 1er octobre 2011
-
Colloque le 9 juin à Paris : Notre
association sera présente via un témoignage écrit de
-
Création du nouveau forum
-
Avec l’argent reçu de leur procès
pour faire reconnaitre leur petite Clémence - procès qui a abouti
aux décrets d’août 2008 -,
Fin de l’AG à 16 h 15
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