Siège administratif  (pour le courrier) 12 avenue Jean Jaurès 63300 Thiers  tél/ fax : 03 85 48 50 04

Siège social : 27 Rempart Saint-Pierre Chalon sur Saône cedex

http://lenfantsansnom.free.fr/     E-mail : lenfantsansnom@aliceadsl.fr

Association loi 1901 déclarée à la Sous-préfecture de Chalon S/Saône le 24 07 2000 . J.O. du 19 08 2000

 

 

COMPTE RENDU de l’Assemblée générale du 16 Mars 2013

 

 

  Nombre de membres cotisants : 83 + 9 membres d’honneur, dont 5 qui sont aussi cotisants

  Quota pour l’AG : 42     Présents : 16     Pouvoirs : 48     Quota atteint

  Début de la séance : 15H25

 

  Notre objectif : ACCOMPAGNEMENT des PARENTS

 

            SITE et FORUM

La mise à jour du site se fait régulièrement. La musique a été supprimée et nous allons essayer de faire de même pour la publicité.

Le forum connaît une petite activité par rapport à ce qu’il a connu jusqu’en 2008. Nous allons tenir des statistiques pour évaluer sa fréquentation.

 

BENEVOLES

Nous avons accueilli trois nouvelles bénévoles, toutes déjà formées en partie.

Sophie Bouat à Grenoble

Elle animera des groupes d’entraide pour le DPN, en collaboration avec la JALMALV.

Françoise Poulnot à Chalon sur Saône

Psycho praticienne et art-thérapeute, elle remplace Mylène Berger qui animait le groupe d’entraide de Chalon depuis Juin 2008 et qui met fin à son engagement. Nous la remercions.

Paulette Souchon à Lyon

Elle rejoint l’équipe en place.

 

Une rencontre a réuni tous les bénévoles accompagnants le 1er décembre 2012 à Lyon.

 

Coordinateur de bénévoles

Céline MICARD  occupe ce poste. Elle est psychologue et occupe déjà cette fonction au sein d’un

réseau périnatal.

 

NOUVELLES DES ANTENNES

            Antenne de Saint-Cloud

            9 participants dont 2 couples à partir de février 2013. Le premier groupe a eu lieu en mai 2012.

            Catherine et Charlotte font aussi des entretiens individuels, et continuent à nous représenter

            lors de manifestations parisiennes.

 

            Antennes de Lyon

Une année très riche avec plus de monde, le rythme mensuel est ajusté. Elisabeth Limaux relance les anciens d’une séance sur l’autre et c’est profitable.

Les gens arrivent à prévenir de leur venue au moins la veille. Plus de 10 personnes à chaque fois, et une collation est offerte après chaque groupe.

            Davantage de demande en dehors du groupe, soit par mail ou par téléphone.

            Elisabeth a créé une adresse mail spécifique pour l’association : lenfantsansnom.zab@gmail.com

            Sophie Ozouf  voudrait terminer son engagement progressivement.

Les parents demandent des évènements ponctuels, il pourrait s’agir d’un pique-nique en juin ou au printemps, ce qui permettrait de recréer des rencontres entre eux, mais il reste l’aspect            financier.

 

Antenne du Doubs

Pas d’activités. La maternité ne donne pas les plaquettes de l’association.

 

Antenne de Grenoble

Suite à une prise de contact en 2012, le groupe démarre en février 2013, animé par Sophie Bouat.

Stéphane Auger la rejoint comme bénévole après avoir été accepté à l’unanimité par le dernier CA en février 2013.

 

Antenne de Chalon sur Saône

Depuis mai/juin, le groupe compte en moyenne 8 à 10 personnes, dont deux couples qui viennent d’assez loin, puis se retrouvent en deuxième partie de soirée pour prendre un pot dans un cadre différent afin de mieux se connaître et de partager quelques bons moments avant de se quitter.

Anne Dubois-Favre se propose pour relancer les maternités sur la région de Mâcon et de ses alentours par la distribution de plaquettes.

 

           

PRET DE LIVRES

Bibliothèque

11 livres sont empruntés dans le groupe de Chalon et quelques uns à Lyon. Une participation

d’un euro et une caution sont demandés pour le prêt d’un livre ou DVD.

Une bibliothèque est demandée à Saint-Cloud. Sabine, la bibliothécaire de l’association, se charge

de faire la liste des livres en double et de leur en envoyer régulièrement, suivant les demandes.

 

           

Notre objectif : SENSIBILISATION de l’OPINION PUBLIQUE

            Elisabeth Martineau nous rejoint pour nous parler du projet « Une Fleur, Une Vie », ainsi que du

            « Collectif Deuil », nous la remercions pour tout le travail et les démarches qu’elle effectue.

 

Suite au rassemblement de plusieurs associations, le besoin de sensibiliser le grand public s’est fait sentir. L’idée de créer un bouquet géant a germé. C’est un collectif de 4 associations qui organise ce projet, notre association étant le garant administratif de la journée. Nous avons reçu une subvention des services funéraires de la ville de Paris.

Cette journée aura lieu le 4 mai 2013, le bouquet sera créé sur le parvis de la mairie du 14è arrondissement à partir de 11 h. Il y aura un accueil officie à14 h 30 où l’on espère la venue des médias. Puis 2 spectacles seront donnés gratuitement.

Un site une fleur une vie est en service depuis le 15 mars. Il offre la possibilité entre autre de réserver la fleur pour la manifestation. On peut aussi trouver la manifestation sur facebook et twitter.

 

Elisabeth a aussi représenté  l’association toute l’année au collectif deuil. Elle fait aujourd’hui  partie du CA de ce collectif.

 

         FONCTIONNEMENT de l’ASSOCIATION

 

                   COMPTES

Les objectifs ont été atteints et dépassés pour les dons et cotisations et les dépenses ont été maîtrisées sur presque tous les postes de dépenses à l'exception des dépenses de formations qui sont de plus de 3000€ alors que le budget prévisionnel était de 1700€.

C’est une année excédentaire (+ 993,87 euros), mais faisant suite à plusieurs années déficitaires, cela ne suffit pas à remettre de l’argent de côté.

 

L'impression de plaquettes est prévue pour 2013.

 

La trésorière présente le budget prévisionnel de l'opération "Une fleur une vie" Cette opération est sous l'entière responsabilité de l'association l'Enfant sans Nom- Parents Endeuillés.  Le collectif n’a été formé pour la part organisationnelle. La trésorière insiste sur le fait qu'un éventuel déficit de cette opération ne serait officiellement qu'à la charge de l'association qui est garante de l'opération.  Il est entendu qu'au vu de l'énergie dépensée par chaque membre du collectif qui rassemble 4 associations du DPN, les bénéfices éventuels seront partagés entre les 4 associations.  L'Enfant sans Nom - Parents Endeuillés reversera 1/4 des éventuels bénéfices aux 3 autres associations sous forme de dons. Nous espérons qu'en cas de déficit, la réciproque sera vraie.

.

L'opération « Une Fleur, Une Vie » n'a pu être envisagée que grâce à l'obtention d'une subvention de la Fondation Funéraire de Paris qui soutien notre projet à hauteur de 8400€, la vente de fleurs devrait permettre en priorité de compléter le budget et  le cas échéant en fonction des ventes de dégager du bénéfice. Les fleurs sont vendues depuis le site « Une Fleur, Une Vie » à partir de 5€ la fleur sous forme de don. 

 

La trésorière précise que pour les membres de l'association, les dons pour l’achat de fleurs feront automatiquement l'objet d'un reçu fiscal au titre des dons 2013. Pour les non membres, ces reçus fiscaux se feront sur demande exclusivement.

Enfin la trésorière rappelle à toute personne intéressée que les convocations aux AG et les envois de reçus Fiscaux peuvent désormais se faire par mails ce qui permettrait de réduire les frais postaux et de fournitures de bureau. Pour que la trésorière puisse envoyer ces documents par mail, elle doit recevoir par mail l'accord de chacun avec une adresse mail valide. (Mail à envoyer à nicole.esnpe@hotmail.fr)

 

L’Assemblée Générale approuve les Comptes et le budget à l’unanimité.

 

                        DIVERS

 

Changement du Siège social 

Depuis le déménagement de la Présidente en 2009, le siège social se trouve à la mairie de Chalon sur Saône, or, celle-ci refuse catégoriquement de faire parvenir les courriers reçus, d’où l’intérêt de changer le siège et de le mettre à cette nouvelle adresse :

                     27 Rempart Saint-Pierre 71100 Chalon sur Saône

 

L’Assemblée Générale accepte avec 2 abstentions

 

 

Nouveau Règlement Intérieur

Plusieurs mentions ont été revues, modifiées et approuvées par l’Assemblée Générale avec 2 abstentions, il sera renvoyé à tous les cotisants.

 

                        Cotisation

L’Assemblée Générale approuve avec 2 abstentions de l’augmenter de 1€, elle sera donc de 23 euros à partir du 1er Janvier 2014.

 

AG 2014

L’assemblée générale décide à l’unanimité de faire la prochaine AG ainsi que la rencontre sur Chalon sur Saône ou ses alentours.

En ce qui concerne le repas, pourquoi ne pas renouveler la formule pique-nique, où chacun apporte une spécialité de sa région ? A voir.

 

 

            RENOUVELLEMENT DU CA

 

         Les membres sortants :

 

                        Sophie HELMLINGER, Marie-Line CHANTREL, Hervé MAZA, et Yveline PROUVOST

 

            Les membres se représentant :

 

                        Sophie HELMLINGER, Hervé MAZA, Yveline PROUVOST, Céline MICARD et Sophie BAGLI

Tous sont élus avec 2 abstentions

 

Nous remercions Marie-Line pour toutes ces années au sein du conseil d’administration, elle

reste néanmoins disponible auprès des parents si besoin.

 

            Julia Vercasson arrêtera le groupe à Lyon fin juin mais continuera d’aider par la suite si besoin.

 

            Véronique Nicolas a été nommée secrétaire adjointe par le CA

 

 

Fin de la séance : 18h00

 

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2012

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2011

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2010

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 18 octobre 2008

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2007

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2006

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2005

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2004

anib13.gif Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 11 novembre 2003

 

 

 

 

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